logo

Recevoir la Newsletter

La petite histoire du Reiki

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le mot "Reiki" vient du japonais "Rei", Énergie universelle, et "Ki", énergie vitale. L'Énergie Universelle est captée et canalisée par toute forme de vie dans l'Univers, qu'il s'agisse des Hommes, des animaux ou des plantes. Quand l'équilibre énergétique est là, tout va bien. Mais il arrive que des nœuds énergétiques se créent et soient à l'origine de blocages ou de douleurs. Tout praticien initié au Reiki a appris à être un canal d'énergie, un intermédiaire entre la Source de l'Energie Universelle et les êtres vivants. Par imposition des mains, le praticien initié effectue un rééquilibrage énergétique.

D'où vient le Reiki ?

Mikao Usui
Mikao Usui, Wikimedia commons

L'origine du Reiki remonterait à la création du Tibet. Des manuscrits hindous vieux de 2500 ans y font déjà allusion. Mais la paternité revient à Mikao Usui.

Mikao Usui est né dans un petit village du Japon le 15 août 1865. Issu d'une longue lignée de samouraïs, il s'intéresse très tôt à l'utilisation des énergies et à la spiritualité. Vers l'âge de huit ans, il s'initie à la pratique du Kiko (version japonaise du Qi Gong) et découvre qu'il peut utiliser l'énergie à des fins thérapeutiques. Après des études dans différents domaines de la médecine, il devient moine bouddhiste. Lors d'une retraite sur le Mont Kurama-yama, il reçoit l'enseignement des bases du Reiki.Il s'installe alors à Tokyo pour créer un centre de soins et développer son propre enseignement.

Bienfaits du Reiki

Le soin Reiki est une technique méditative qui

  • apporte une détente physique et mentale,
  • libère les blocages énergétiques,
  • procure un rééquilibrage énergétique,
  • atténue les douleurs liées aux tensions et au stress,
  • diminue les douleurs et inconforts après une opération,
  • favorise l'élimination des toxines,
  • stimule le processus d'auto-guérison,
  • aide à surmonter les inconforts liés à une maladie chronique ou à un traitement lourd,
  • ...

Durant le soin, le receveur se couche sur une table de massage. Il reste habillé, mais ôte ses chaussures et, si possible, sa montre et ses bijoux afin de permettre une meilleure circulation de l'énergie.Le praticien pose ses mains sur différentes zones du corps du receveur. Ces zones correspondent aux chakras. Il y a 20 positions au total et chaque imposition des mains dure environ trois minutes. Le praticien sert de canal énergétique : il laisse couler librement l'énergie qui se dirigera sur les zones qui en ont besoin.

Reiki Chart